Top 5 des choses qu'on oublie de faire quand on déménage

title image

Déménager est souvent source de stress. Et pour beaucoup, l’inquiétude a tendance à faire oublier les choses les plus évidentes et les plus importantes.

 

Pour vous aider à penser à tout, voici le top 5 des choses qu’on oublie facilement dans la confusion et le désordre d’un déménagement.

 

Réserver un véhicule de transport ou faire appel

à une société de déménageurs

 

Si cela peut vous paraître évident, il s’agit du premier élément auquel penser lorsque l’on envisage de déménager.

 

Parce que choisir un déménageur demande du temps, il est recommandé de réserver une période de

trois mois avant le jour du déménagement à l’étude des différents devis déménagement.

 

En effet, le prix de ce type de prestation peut tripler en fonction de l’entreprise à laquelle vous ferez appel.

 

Et si vous oubliez de vous renseigner suffisamment à l’avance, il y’a fort à parier que vous ne trouverez pas le meilleur plan disponible pour un déménagement économique.

 

C’est également vrai pour la location de véhicules utilitaires, qui peut rapidement coûter une petite fortune si vous ne tombez pas dans la bonne agence.

 

Résilier son bail et faire l’état des lieux

 

 

Avant de partir vers de nouveaux horizons, pensez à quitter votre logement actuel dans les règles de l’art.

 

Un préavis est généralement demandé aux locataires par les propriétaires et les bailleurs, il convient donc de prévenir au plus vite son agence immobilière de sa volonté de quitter le logement.

 

En résiliant votre bail, vous mettrez en marche tout le processus lié à votre départ, dont fait partie l’état des lieux.

 

Il s’agit d’une étape capitale puisqu’elle permet d’attribuer les responsabilités concernant les éventuelles dégradations du logement.

 

Petit conseil, prenez suffisamment de temps pour arranger et réparer tout ce qui peut l’être : reboucher les trous laissés par des accroches murales, faire le ménage de fond en comble, éventuellement repeindre les murs et les plafonds etc.

 

Conserver des cartons et des journaux

 

 

Toutes les personnes ayant déménagé récemment vous le diront : une semaine avant le jour J, trouver des cartons propres en quantité suffisante relève de l’impossible.

 

Les commerçants acceptant de donner gratuitement les cartons de leurs marchandises se font de plus en plus rares et vous serez obligés d’aller acheter des cartons neufs dans la droguerie du quartier, ce qui est très frustrant quand on sait qu’on aurait pu avoir tout ça gratuitement.

 

Pensez donc à l’avance à mettre de côté tous les cartons et les journaux que vous pourrez rassembler afin de protéger vos affaires durant leur transport.

 

Faire le tri dans ses affaires

 

Non, votre intégrale des saisons de Dawson ne vous sert plus à rien depuis l’avènement du streaming, tout comme le set de tasses à café Ferrari que votre oncle vous a offert il y’a 5 ans et que vous avez toujours trouvé moche.

 

Votre déménagement est l’occasion de faire du tri et de faire des heureux : mettez de côté ce qui vous prend de la place inutilement et apportez-les aux associations caritatives de votre région. C’est ce qu’on appelle un deal gagnant-gagnant !

 

Préparer un kit de survie

 

 

Pour ceux qui n’auraient pas particulièrement envie de défaire six cartons à  la recherche d’une paire de ciseaux, pensez à réunir dans un seul sac ce dont vous aurez forcément besoin le jour de votre déménagement.

 

Deux ou trois biscuits à grignoter, une bouteille d’eau, votre chargeur de téléphone portable, un cutter, du papier toilette, des sacs poubelle… Cette astuce vous évitera de perdre un temps phénoménal !

...