Astuces pour déménager sans se ruiner

title image

Organiser un déménagement, ça demande souvent du temps et de l’argent alors qu’on en a pas forcément !

Voici donc quelques conseils, entre astuces et bons plans, afin que vous puissiez organiser votre futur déménagement dans les meilleures conditions possibles !


1 – Récupérez des cartons gratuitement

Les supermarchés de votre ville jettent des cartons tous les jours, dont la plupart ne servent qu’une fois.

Rendez vous au supermarché le plus proche de chez vous et demandez à ce qu’un responsable de magasin vous mette des cartons de coté, cela ne vous coûtera rien !


2 – Donnez ou vendez ce qui ne vous servira plus

En déménageant, on se débarrasse toujours de petites affaires, de vêtements, de meubles, etc.

Plusieurs solutions s’offrent à vous : Vendez ce qui peut vous rapporter quelques euros via des petites annonces comme sur « leboncoin », donnez ce qui ne nous servira plus comme les vêtements à des organismes solidaires comme Emmaüs (https://www.emmaus-solidarite.org/faire-un-don/ ), le Relais (http://lerelais.org/donner.php?page=comment_donner) ou encore le Secours Catholique (http://www.secours-catholique.org/). Sinon, il y a aussi les encombrants.

Si possible, arrangez-vous avec les nouveaux locataires de votre ancien logement pour qu’ils récupèrent les meubles dont vous voulez vous séparer, tout le monde sera content !


3 – Stockez vos affaires chez un particulier

Le déménagement implique souvent de devoir stocker ses biens avant de pouvoir emménager. Demandez à votre famille ou à vos amis si vous pouvez stocker chez eux. Sinon, des services existent comme Costockage.fr (https://www.costockage.fr/), vous permettant de trouver un particulier prêt de chez vous chez qui stocker, et à moindre coûts !

 



4 – Déménagez en semaine

Tout le monde préfère déménager le week-end pour éviter d’avoir à sauter des jours de travail, mais les déménageurs font payer plus cher, alors n’hésitez pas à prendre quelques jours de congés pour faire ça en pleine semaine.


5 – Évitez de déménager pendant l’été, période la plus chargée

L’été est la période de déménagement par excellence, de Juin à Septembre, et les entreprises de déménagement en profitent pour augmenter leurs prix de 30 à 40%. Donc si vous choisissez un déménageur professionnel, choisissez une période creuse, et comme dit juste avant, en pleine semaine !


6 – Faites appel à votre entourage avant les professionnels…

Vous connaissez quelqu’un qui a un joli camion blanc ? Quelqu’un qui a des gros bras et qui peut porter une armoire à lui tout seul ? Demandez à votre entourage de vous aider en échange de services rendus comme le plein d’essence ou une bonne bouffe dans votre nouvel appart ! Utilisez les réseaux sociaux ou faites appel à votre famille pour trouver la ou les personnes pour vous aider.

 



7 – Libérez-vous en réglant les détails administratifs !

Pour commencer, rendez-vous sur service-public.fr afin de prévenir les organismes (CAF, Pole Emploi, Assurance Maladie, etc.) de votre changement d’adresse, puis faites une demande de réexpédition définitive à La Poste afin de recevoir votre courrier à votre nouvelle adresse. Si vous changez de ville, Pensez aussi à transférer vos comptes bancaires, ainsi que de prévenir votre mutuelle, votre assurance habitation et la responsabilité civile.

Plutôt que de résilier vos contrats, privilégiez le transfert de dossier pour la fourniture de gaz, le téléphone, Internet, etc. Mais attention, on dit souvent que le meilleur moment pour renégocier les tarifs de ses contrats, c’est lors du déménagement. Alors un appel pour demander un geste commercial chez le fournisseur d’accès internet par exemple sera bénéfique à votre porte-monnaie.

 

Voilà, vous pouvez maintenant planifier votre déménagement en ayant la conscience tranquille. N’oubliez pas de nous inviter à la crémaillère (on apportera des gâteaux) !


...